Risque environnemental et naturel: le rapport alarmant du WWF

2217741_la-population-danimaux-sauvages-dans-le-monde-a-recule-de-60-en-40-ans-web-tete-06053759901Tous les deux ans depuis 1998, le World Wild Fund (WWF) publie un rapport sur l'état de la biodiversité sur la planète.

Dans le rapport 2018, du 30 octobre dernier, élaboré avec la Société Géologique de Londres  et basé sur le suivi de 16 700 populations (4000 espèces), il tire la sonnette d'alarme sur la situation actuelle et présente tous les risques et menaces auxquelles la planète doit faire face:  croissance urbaine, expansion des infrastructures, exploitation minière et agriculture intensives, surpêche, épuisement ou artificialisation des sols, déforestation, surconsommation d'eau douce, massification du tourisme...

"Entre 1970 et 2014, les effectifs de vertébrés - poissons, mammifères, amphibiens et reptiles - ont fondu de 89 % en Amérique du sud et en Amérique centrale....En quarante ans, la population des vertébrés a diminué de 60 %" précise le quotidien français les Échos dans son édition du 31 octobre.

Comme l'indique le Télégramme, le 30 octobre, citant le Dr. Marco Lambertini, directeur général international du WWF depuis 2014,: "la cause de l’appauvrissement de la biodiversité est claire : « Il est avéré depuis de nombreuses années qu’à cause de nous, la planète court à sa perte... Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité - la perte et dégradation de leurs habitats et la surexploitation - sont liées aux activités humaines. Ainsi, une étude a démontré que l’agriculture commerciale à grande échelle et l’agriculture vivrière locale étaient responsables d’environ 40 % et 33 % de la conversion des forêts, entre 2000 et 2010. Les 27 % restants seraient dus à la croissance urbaine, à l’expansion des infrastructures et à l’exploitation minière."

Le fautif est l'homme: "mondialement, seuls 25% des sols sont exempts de l'empreinte de l'homme; en 2050 ce ne sera plus que 10%, selon les scientifiques de l'IPBES (le «Giec de la biodiversité»)...Les «services rendus par la nature» (eau, pollinisation, stabilité des sols, etc) ont été estimés par des économistes à 125 000 milliards de dollars annuels, soit une fois et demi le PIB mondial. Chaque année, le «jour du dépassement» avance, ce jour à partir duquel le monde a consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. En 2018 c'était le 1er août" commente le journal suisse le Temps.

Il est temps de se mobiliser pour la planète.

Pour stopper l'hémorragie, le WWF lance un vibrant appel à la mobilisation pour qu'un accord international soit signé lors de la conférence mondiale sur la biodiversité à Pékin, en 2020.

 

 


Quels nouveaux risques pour 2017?

Quels-enjeux-directeurs-achats-2017--TQue nous réserve 2017? quels sont les défis de cette année, quelles évolutions vont connaitre les principaux risques qui menacent les États et nos modes de vie?

Risques géopolitiques, économiques, migratoires, terroristes, climatiques...

Chacun d'eux est estimé par les médias et les experts en fonction des possibles choix et décisions du nouveau président intronisé Donald Trump.

Certains médias, comme le quotidien économique français "les Échos", se sont interrogés et tentent de dessiner une nouvelle donne mondiale en 2017 autour de quelques risques principaux:

  • géopolitique et conflits: un risque de guerre mondiale serait possible, comme le détaille et l'explique l'économiste Nouriel Roubini après l'élection de Donald Trump aux États-Unis et son concept d"America first", avec de nouveaux rapports Est-Ouest, la définition de nouvelles relations des États-Unis avec la Chine? la fin de l'Otan? des élections à risque en Europe (un possible quatrième mandat pour Angela Merkel en Allemagne?, un nouveau président en France, des élections aux Pays bas, anticipées probablement en Italie et en Grèce), des tensions avec la Chine avec un renforcement du pouvoir de Xi Yinping? et dix conflits à surveiller de près comme l'analyse Jean-Marie Guéhenno dans Foreign Policy avec  ce titre significatif "the world is entering its most dangerous chapter in decades".
  • économique: risque maximal pour l'économie mondiale? comme l'annonce le Figaro, après l'élection de Trump toujours, avec une possible fin du libre échange, pour quel Brexit après le rejet de l'Europe par le Royaume Uni, pour quelle remontée des taux,
  • migrations: un répit dans la crise migratoire en 2017?
  • terrorisme: vers une reconfiguration avec la liquidation annoncée du Califat islamique, comme le décrit Raouf Farrah dans le Huffington Post?
  • risque climatique en 2017: quelles nouvelles menaces avec quelles conséquences en raison du réchauffement climatique, comme le rappelle le quotidien Direct Matin, sur le risque sanitaire, les espèces et les lieux menacés? la politique des Etats-Unis va t'elle provoquer des risques accrus en raison de la nomination de Scott Pruitt, climato-sceptique de l'équipe de Donald Trump, nommé à la tête de l'Agence de l'Environnement, comme l'indique le journal le Monde dans son édition du 7 décembre 2016?
  • risque de cyberguerre et d'augmentation de la cybercriminalité, comme l'indique Nicolas Baverez dans l'article qu'il a écrit dans le Figaro le 15 janvier dernier, où l'on comprend que "le numérique devient un enjeu de sécurité décisif".

Les conclusions du Forum de Davos n'ont pas contredit ces prédictions peu optimistes.


Risque religieux: index mondial de persécution des chrétiens en 2017

Carte 2017 des persécutions dans le mondeL'ONG protestante Portes Ouvertes, au service des chrétiens persécutés dans le monde, vient de publier son index mondial pour 2017.

Selon l'analyse du journal Libération,  pour la première fois, les exactions commises en Europe dans 12 pays où prés de 100 églises ont été ciblées, sont prises en compte.

Si le nombre de morts a globalement diminué en 2016, le rapport fait apparaitre une hausse globale des persécutions, particulièrement en Asie du Sud Est, selon son directeur général, Michel Varton, cité par le Figaro de ce jour dans un entretien. " Dans 21 des 50 pays cités dans l'index, 100% des chrétiens sont persécutés", précise t'il et "la Corée du nord reste en tête du classement depuis la seizième année consécutive".

Le site info chrétienne précise que “Aujourd’hui, plus de 215 millions de chrétiens sont gravement persécutés dans le monde. Ils subissent un déni de leurs droits les plus fondamentaux, à commencer par la liberté de religion, sur pratiquement tous les continents.”

Plus précisément selon ce même site, qui synthétise le rapport:

"4 grandes tendances se dessinent :

  • L’Asie est en train de rattraper le Moyen-Orient et l’Afrique.
  • La persécution des chrétiens est en hausse pour la 4ème année consécutive.
  • La persécution est moins violente (Nombre de tués et d’églises détruites en baisse), mais l’oppression quotidienne gagne du terrain au Moyen-Orient et en Afrique.
  • Les chrétiens sont les grands perdants du chaos au Moyen-Orient.

On constate par ailleurs que :

  • La Corée du Nord demeure tristement en tête du classement, et ce depuis 16 ans.
  • Le Yémen est le pays où la persécution s’est le plus intensifiée.
  • Une intensification est visible en Inde, au Bhoutan, au Bangladesh, au Vietnam et au Laos.
  • Le Sri Lanka et la Mauritanie entrent au classement, alors que le Niger et l’Azerbaïdjan sortent."

Avant de partir, informez vous sur les différents risques pouvant perturber vos déplacements: risques terroriste, aérien, maritime, sécuritaire, sanitaire, juridique, culturel...

Republique-dominicaine-passeport

Peu de destinations échappent à la violence. Les récents attentats en France, en Tunisie et au Koweït incitent à la prudence. Il est de plus en plus indispensable de  vous prémunir contre tous les risques possibles. Vous trouverez ci dessous quelques éléments pratiques à consulter pour partir en toute sérénité:

  • risque maritime: vous trouverez des informations sur les régions les plus concernées par les actes de piraterie, remises à jour régulièrement sur le site de IMB piracy reporting center avec, dans la partie droite, des liens pratiques pour connaitre les derniers événements et le numéro de la hotline accessible 24h sur 24,
  • risque sécuritaireconseils aux voyageurs incontournables avec le portail Ariane, créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes qui "permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l'étranger.
    Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées"; une carte interactive mondiale des risques politique et terroriste proposée gratuitement par l'assureur Aon pour ceux qui veulent en savoir plus. A consulter également cette carte interactive éditée par le ministère canadien des affaires étrangères régulièrement mise à jour.
  • risque sanitaire: l'information sur les vaccinations obligatoires par pays ainsi que les dernières alertes et actions au niveau mondial des flambées épidémiques conçues par l'O.M.S, une carte mondiale interactive des alertes sanitaires dans le monde, la page de l'OMS consacrée aux aux précautions sanitaires à prendre avant de voyager.
  • risque juridique: pensez à regarder la couverture assurantielle que vous proposent vos cartes bleues, visa, amex etc. et, si nécessaire, pensez à souscrire une assurance spécifique auprès de votre agence de tourisme ou de votre assurance. N'oubliez pas de faire des copies de vos documents de voyages, billets, passeports, cartes de paiement, et de les stocker pour les avoir à disposition rapidement en cas de sinistre...pourquoi pas les scanner et vous les adresser sur votre adresse mél habituel? Accessible de n'importe quel pays du monde, il vous sera facile, en cas de problème, de retrouver et d'imprimer les copies de vos documents?
  • risque culturelle site du ministère français des affaires étrangères vous donne, pays par pays, les comportements à adopter pour respecter les us et coutumes des pays dans lesquels vous avez l'intention de vous rendre. 
  • risque lié aux systèmes d'informations: téléchargez gratuitement la petite brochure appelée passeport de conseils aux voyageurs publiée en 2015 par le gouvernement français. Il donne des conseils utiles toujours valables. Réservé aux professionnels comme à tout utilisateur soucieux de protéger ses informations et ses données, ce passeport fournit un grand nombre de conseils très utiles sur les précautions à prendre lorsque l'on se déplace à l'étranger avec son téléphone, son ordinateur, son "smartphone", son "netbook" etc.

Passez un bel été et...bon voyage!


Risque sanitaire: la France envisagerait d'immuniser à l'automne sa population contre la grippe A (virus H1N1) qui continue à se propager

  H1N1map20090601 A la date du lundi 1er juin, selon le dernier bulletin de l'O.M.S , ce sont 53 pays qui sont aujourd'hui touchés par le virus A/H1N1 et plus de 15500 personnes contaminées. Ces chiffres augmentent régulièrement de semaine en semaine:
99 sont à ce jour décédées dans le monde dont 75 au Mexique , pays d'origine du virus qui compte aujourd'hui près de 5029 cas. Ce sont les Etats Unis et le Canada qui sont le plus affectés après le Mexique, avec respectivement plus de 8975 et 1336 cas répertoriés.
Le virus s'est également répandu en Europe , en particulier en Espagne qui compte 178 cas avérés et 35 décés, suivi de la Grande-Bretagne (203), la France (26), l’Allemagne (28), l’Italie (29).
L'Asie avec, en particulier 370 cas au Japon n'échappe pas au virus et de graves menaces pèseraient sur le continent africain. L'OMS aurait promis la fabrication d'un vaccin cet été qui pourrait être distribué à la fin de l'année.

La France aurait décidé de débourser près d'un milliard d'euros pour cent millions de doses de vaccins pour immuniser tous les français à l'automne selon le Journal du Dimanche (JDD)
Pour les voyageurs il convient de s'informer auprès des organismes officiels comme celui du gouvernement français ou les sites de professionnels , ou d'institutionnels tout en restant vigilant sur le virus de la grippe aviaire. Vous en trouverez ci joint les sites principaux d'information dont la plupart traite également de la grippe A.


Risque sécuritaire: la piraterie maritime en augmentation en Asie du Sud Est et en Afrique

Piratevesselguinea Sur son site, dans sa rubrique "Commercial Crime Services", il est fait un point régulier hebdomadaire, "le weekly piracy report" sur les récents incidents de piraterie maritime survenus dans le monde. Le dernier en date, qui concerne la semaine du 18 au 21 août, signale une recrudescence de ces actes en Asie du Sud Est avec une alerte sur le Bangladesh (considéré à haut risque dans les environs de Chittagong), en Indonésie où bon nombre d'attaques pourraient ne pas avoir été recensées ainsi que dans les détroits de Malacca, de Singapour et au Vietnam.
Si l'Amérique centrale et du Sud ainsi que les mers des Caraïbes sont citées avec de simples mentions de risques au large des côtes du Brésil et du Pérou, il n'en n'est pas de même pour le continent africain et la Mer Rouge où de nombreuses attaques sont déplorées avec des prises d'otages assorties de fortes demandes de rançons au Nigeria, en Tanzanie, dans le Golfe d'Aden en mer Rouge et surtout en Somalie où de graves incidents continuent à se produire.
"Un million et demi de dollars : c’est le montant qu’aurait payé un armateur danois pour obtenir la libération, cette semaine, de cinq marins et la restitution de son navire, pris en otages par des pirates somaliens". C'est ce que rapporte le quotidien français Libération dans un article détaillé publié le samedi 25 août dernier.

"Si ce kidnapping se termine bien, ce n’est pas le cas de tous les autres. Début juin, des pirates auraient tué un marin chinois pour faire pression sur le propriétaire d’un bateau taïwanais. Le paiement de rançons serait devenu chose courante et les montants ne cesseraient d'augmenter : le Mariam Queen et ses 16 marins indiens avaient été relâchés en mai contre 100 000 dollars.
Depuis le début de l’année, 17 attaques ont eu lieu contre des navires au large des côtes somaliennes", ce que confirme Radio France Internationale dans un article publié en juillet 2007 et intitulé "Piraterie maritime: les risques augmentent en Afrique".
Ces attaques seraient perpétrées au moyen d'armes automatiques et de lance roquettes pour contraindre les navires marchands à s'arrêter. Les côtes du nord et de l'est semblent particulièrement visées. Les spécialistes de l'ICC Commercial and Crime  Services  recommandent  aux navires de s'éloigner  de plus de 200 milles  nautiques des côtes somaliennes.
Le détail de ces informations est précisé dans le rapport hebdomadaire sur la piraterie de l'ICC.

Le blog qui monte....

Visuel Robert Contrucci, responsable du Guide des Sites pour Managers m'adresse le message ci dessous:
"Nous avons le plaisir de vous informer que votre blog "Risques pays" a été retenu par la "Commission de sélection des sites" de l'AAE IAE (Association des Anciens Elèves de l'IAE de Paris . Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), pour entrer dans la sélection de sites du "Guide des sites pour Managers (AAE IAE de Paris)".
C'est un bel encouragement à poursuivre la rédaction de notes que vous êtes de plus en plus nombreux à lire: merci donc à vous tous, lecteurs fidèles!


Risque environnemental: effets inattendus du réchauffement climatique

Artcicboat3 Un article en apparence "décalé", en tout cas inattendu. La fonte des glaces, conséquence prévisible du réchauffement climatique pourrait avoir d'ici un siècle des effets positifs sur l'économie mondiale grâce à la mise en valeur d'une nouvelle voie maritime et de ressourses pétrolières.
Selon le blog finance, d'où est extraite la photo ci jointe, dans une note très argumentée, cela permettrait ainsi aux navires de relier l'Occident à l'Orient par le "légendaire passage du nord ouest", Londres à Tokyo, par exemple, en parcourant 16000 km au lieu de 21000 aujourd'hui par le canal de Suez et 23000 par le canal de Panama. Cela autoriserait peut être l'exploitation du pétrole du Grand-Nord qui recèlerait le quart des réserves mondiales. Cela demandera enfin la résolution d'un problème géopolitique majeur: celui de la propriété de l'Arctique, que le Canada revendique depuis 1986 et dont l'Union Européenne, le Japon et les Etats Unis ne veulent pas entendre parler.
Tout ceci est expliqué de façon objective sur le blog finances qui analyse précisément tous les aspects de la question.


Risque sanitaire:le point sur la grippe aviaire

L'Institut de Veille Sanitaire publie régulièrement des mises à jour de ses communiqués faisant le point sur les dernières informations connues sur l'évolution de la pandémie. Vous trouverez directement sur le site ou ci dessous les derniers éléments en date du 17 novembre.
La planète blog propose, en anglais, un blog consacré à l'avian flu régulièrement remis à jour et un autre tout aussi complet dédié au H5N1, les deux édités chezTypepad!
Chacun complète l'autre, analyse les origines de l'épidémie et montre quels moyens curatifs ou/et préventifs les Etats mettent en oeuvre pour y faire face.
Aujourd'hui, le virus gagne du terrain comme l'explique l'article du quotidien les Echos  en date du 17 octobre  et celui du 26 octobre qui établit l'dentité du virus sous le titre Virus H5N1, portrait robot d'un tueur . Il y a un danger réel à passer du stade de la menace à celui de la psychose. L'existence d'une pandémie nécessitant des "mesures d'isolement  et de restriction des échanges" aurait des conséquences dramatiquement néfastes sur la croissance mondiale.
Download épidémie_de_grippe_aviaire_a.doc
Download article_paru_dans_le_quotidien_les_Echos_sur_la_grippe_aviaire.doc
Download grippe_aviaire portrait robot d'un tueur.doc


Risque terroriste et systèmes d'information: Jihad et Internet

Mini_4321930913376jihadJihad et internet, c'est le titre (et l'image) de l'article du médiologue François-Bernard Huyghe reproduit sur le blog Cyberpolice.
Il s'agit pour l'auteur de donner les raisons pour lesquelles les terroristes ne peuvent être rendus responsables de tous les maux dont on les accuse régulièrement, préparant un "Pearl Harbour" électronique. Ce qui ne signifie nullement que ces mouvement n'utilisent pas la toile pour communiquer entre eux, comme il l'explique avec des exemples clairs et documentés: un "mouvement mondialisé, physiquement dispersé et techniquement décentralisé emploie nécessairement ces technologies pour se coordonner". La clé de leur "succès" réside dans la discrétion. Pour ces raisons ils n'ont aucun intérêt à se rendre détectables. A lire.
Download article_de_François-Bernard_Huyghe.doc