Vers une récession mondiale?

Crise et récession mondiale source les EchosD'après certains économistes, les risques d'une récession et d'une crise financière mondiales ne sont pas à écarter.

Dans le quotidien français Les Échos en date du 24 octobre dernier, deux chercheurs Mariem Brahim et Bruno Karoubi, enseignants à l'ESLSCA Business School Paris, décrivent dans leur article intitulé Ces sujets chauds qui menacent l'économie mondiale, "les points brûlants susceptibles de conduire l'économie mondiale à la récession", qui sont, selon eux:

  • la guerre commerciale sino-américaine,
  • des politiques monétaires désordonnées,
  • des tensions sur les marchés boursiers,
  • le ralentissement allemand,
  • les incertitudes liées au Brexit,
  • le changement climatique,
  • l'ébullition au Moyen-Orient.

A noter également les analyses réalisées par l'hebdomadaire Challenges, dans un article en date du 26 octobre au titre évocateur "Pourquoi le risque de récession mondiale n'a jamais été aussi élevé" et par le quotidien Le Figaro, dans cette vidéo décryptage, dans laquelle s'expriment les économistes Nicolas Baverez  et Marc Touati .

Si la plupart des spécialistes jugent la récession et la crise financière inéluctables, ils s'accordent aussi sur l'incertitude du moment où elles se produiront, même si pour certains elles ont déjà commencé.

 

 


Quels nouveaux risques pour 2017?

Quels-enjeux-directeurs-achats-2017--TQue nous réserve 2017? quels sont les défis de cette année, quelles évolutions vont connaitre les principaux risques qui menacent les États et nos modes de vie?

Risques géopolitiques, économiques, migratoires, terroristes, climatiques...

Chacun d'eux est estimé par les médias et les experts en fonction des possibles choix et décisions du nouveau président intronisé Donald Trump.

Certains médias, comme le quotidien économique français "les Échos", se sont interrogés et tentent de dessiner une nouvelle donne mondiale en 2017 autour de quelques risques principaux:

  • géopolitique et conflits: un risque de guerre mondiale serait possible, comme le détaille et l'explique l'économiste Nouriel Roubini après l'élection de Donald Trump aux États-Unis et son concept d"America first", avec de nouveaux rapports Est-Ouest, la définition de nouvelles relations des États-Unis avec la Chine? la fin de l'Otan? des élections à risque en Europe (un possible quatrième mandat pour Angela Merkel en Allemagne?, un nouveau président en France, des élections aux Pays bas, anticipées probablement en Italie et en Grèce), des tensions avec la Chine avec un renforcement du pouvoir de Xi Yinping? et dix conflits à surveiller de près comme l'analyse Jean-Marie Guéhenno dans Foreign Policy avec  ce titre significatif "the world is entering its most dangerous chapter in decades".
  • économique: risque maximal pour l'économie mondiale? comme l'annonce le Figaro, après l'élection de Trump toujours, avec une possible fin du libre échange, pour quel Brexit après le rejet de l'Europe par le Royaume Uni, pour quelle remontée des taux,
  • migrations: un répit dans la crise migratoire en 2017?
  • terrorisme: vers une reconfiguration avec la liquidation annoncée du Califat islamique, comme le décrit Raouf Farrah dans le Huffington Post?
  • risque climatique en 2017: quelles nouvelles menaces avec quelles conséquences en raison du réchauffement climatique, comme le rappelle le quotidien Direct Matin, sur le risque sanitaire, les espèces et les lieux menacés? la politique des Etats-Unis va t'elle provoquer des risques accrus en raison de la nomination de Scott Pruitt, climato-sceptique de l'équipe de Donald Trump, nommé à la tête de l'Agence de l'Environnement, comme l'indique le journal le Monde dans son édition du 7 décembre 2016?
  • risque de cyberguerre et d'augmentation de la cybercriminalité, comme l'indique Nicolas Baverez dans l'article qu'il a écrit dans le Figaro le 15 janvier dernier, où l'on comprend que "le numérique devient un enjeu de sécurité décisif".

Les conclusions du Forum de Davos n'ont pas contredit ces prédictions peu optimistes.


Le pire est il à venir en 2016 pour les risques terroriste, conflictuel, géopolitique, financier, climatique?

1184575_carte-mondiale-des-risques-leurope-sous-une-menace-inedite-web-tete-021558588648Les prévisionnistes tentent de nous éclairer sur ce qui pourrait se passer cette année et qui pourrait affecter la stabilité du monde. Pas beaucoup d'optimisme d'une façon générale. Qu'il s'agisse des risques géopolitiques, sécuritaires, financiers, environnementaux ou liés à la question des réfugiés.

La palme du catastrophisme revient quand même à Jacques Attali sur son blog de l'Express . A partir de réflexions alarmistes mais fondées, il prévoit presque le pire, malgré un titre alléchant, l'année des bonnes surprises.

Il anticipe, ce que confirment d'autres spécialistes,  bien décrit et illustré dans un article du quotidien les Echos, de nouveaux attentats terroristes, l'aggravation des conflits en cours, la naissance d'autres affrontements en Inde, en mer de Chine, en Afrique (peut être aussi à l'occasion des élections à venir en Afrique de l'Ouest); allant plus loin que la directrice générale du Fonds Monétaire International, qui annonce que "la croissance économique sera inégale et décevante", il évoque une nouvelle crise financière mondiale, plus grave que celle de 2008, annoncée également dans les prévisions iconoclastes de la banque danoise Saxo.

Il envisage de nouvelles catastrophes naturelles liées aux dérèglements climatiques que le journal le Monde, au travers de cinq cartes, illustre bien dans son article intitulé les enjeux géopolitiques liés au climat.

Mais on ne peut passer sous silence le million de réfugiés et de migrants qui ont fui leurs pays en 2015 pour espérer des jours meilleurs en Europe. Cet afflux est une préoccupation majeure des dirigeants européens qui ne sont pas d'accord sur les conditions de leur accueil et constitue en même temps qu'une menace pour la stabilité de l'Europe, un immense défi pour réussir leur intégration, comme l'explique cet article du journal l'Opinion.

Bref, le pire est il à venir?


Avant de partir, informez vous sur les différents risques pouvant perturber vos déplacements: risques terroriste, aérien, maritime, sécuritaire, sanitaire, juridique, culturel...

Republique-dominicaine-passeport

Peu de destinations échappent à la violence. Les récents attentats en France, en Tunisie et au Koweït incitent à la prudence. Il est de plus en plus indispensable de  vous prémunir contre tous les risques possibles. Vous trouverez ci dessous quelques éléments pratiques à consulter pour partir en toute sérénité:

  • risque maritime: vous trouverez des informations sur les régions les plus concernées par les actes de piraterie, remises à jour régulièrement sur le site de IMB piracy reporting center avec, dans la partie droite, des liens pratiques pour connaitre les derniers événements et le numéro de la hotline accessible 24h sur 24,
  • risque sécuritaireconseils aux voyageurs incontournables avec le portail Ariane, créé par le ministère des Affaires étrangères et européennes qui "permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l'étranger.
    Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l'hypothèse où des opérations de secours seraient organisées"; une carte interactive mondiale des risques politique et terroriste proposée gratuitement par l'assureur Aon pour ceux qui veulent en savoir plus. A consulter également cette carte interactive éditée par le ministère canadien des affaires étrangères régulièrement mise à jour.
  • risque sanitaire: l'information sur les vaccinations obligatoires par pays ainsi que les dernières alertes et actions au niveau mondial des flambées épidémiques conçues par l'O.M.S, une carte mondiale interactive des alertes sanitaires dans le monde, la page de l'OMS consacrée aux aux précautions sanitaires à prendre avant de voyager.
  • risque juridique: pensez à regarder la couverture assurantielle que vous proposent vos cartes bleues, visa, amex etc. et, si nécessaire, pensez à souscrire une assurance spécifique auprès de votre agence de tourisme ou de votre assurance. N'oubliez pas de faire des copies de vos documents de voyages, billets, passeports, cartes de paiement, et de les stocker pour les avoir à disposition rapidement en cas de sinistre...pourquoi pas les scanner et vous les adresser sur votre adresse mél habituel? Accessible de n'importe quel pays du monde, il vous sera facile, en cas de problème, de retrouver et d'imprimer les copies de vos documents?
  • risque culturelle site du ministère français des affaires étrangères vous donne, pays par pays, les comportements à adopter pour respecter les us et coutumes des pays dans lesquels vous avez l'intention de vous rendre. 
  • risque lié aux systèmes d'informations: téléchargez gratuitement la petite brochure appelée passeport de conseils aux voyageurs publiée en 2015 par le gouvernement français. Il donne des conseils utiles toujours valables. Réservé aux professionnels comme à tout utilisateur soucieux de protéger ses informations et ses données, ce passeport fournit un grand nombre de conseils très utiles sur les précautions à prendre lorsque l'on se déplace à l'étranger avec son téléphone, son ordinateur, son "smartphone", son "netbook" etc.

Passez un bel été et...bon voyage!


Etat mondial du risque lié à la consommation de stupéfiants dans le monde

En 1998, l'Assemblée Générale des Nations Unies a demandé à sa direction spécialisée, l'UNODC (United Nations Office on Drugs and Crime) de publier des informations sur le problème de la drogue dans le monde.

En 2004, l'UNODC a publié son premier rapport mondial sur la consommation de stupéfiants dans le monde.

Vous trouverez ici l'historique de ces rapports remis à jour chaque année ainsi qu'une note très intéressante publiée sur le site de l'Hospitality Management Schools qui précise ce que représente la consommation de drogues pour les adolescents en particulier. Des liens intéressants permettent de compléter les informations données.


Risques pays: la Coface et le forum de Davos établissent leurs prévisions pour 2011

Les Echos risque pays Coface0201079363802_web En ce début d'année, ces deux organisations ont formulé avec leurs experts quelques prévisions pour cette année.

La Coface a tenu sa grande réunion annuelle à Paris le 18 janvier dernier. Vous en retrouverez les principales interventions sur ce lien. A retenir, et c'est le tournant majeur de ces dernières années, comme l'indique le quotidien français les Echos,: "Désormais, les pays émergents représentent souvent des risques d'impayés moindres que certains pays de la zone euro... Les risques de bulle chinoise ou de la dette souveraine européenne pèseront sur l'année 2011... Les grands pays émergents bénéficient aujourd'hui de notes équivalentes à celles de bien des grands pays de l'Union européenne"...La deuxième conclusion significative est que, selon l'analyse qu'en fait la Tribune: "la croissance mondiale devrait ralentir en 2011 à 3,4% contre 4% en 2010, sous les effets conjugués du désendettement du secteur privé, de la mise en place des politiques budgétaires restrictives en Europe, de la hausse possible des matières premières et du ralentissement attendu du commerce mondial".

Le 26 janvier a débuté le forum mondial de Davos. Au delà des débats qui ont réuni plus de 2500 experts représentant 90 pays dont vous trouverez ici le résumé, les experts du forum ont identifié cinq risques auxquels il convient d'être attentifs cette année:

"- Cyber security
- Demographic challenges and opportunities
- Resource security
- Retrenchment from globalization
- Weapons of mass destruction".
Les experts qui ont préparé ce forum ont déterminé les risques principaux pour 2011 en tenant compte, comme tente de le montrer ce blog depuis sa création, des risques aussi variés que la gouvernance mondiale, le management des océans, la criminalité, la corruption, l'économie et la finance etc. Vous en trouverez ici les principaux développements: Global competitiveness report, Global risk report 2011, digital ecosystem convergence between IT, Media, and Entertainment, scenarios to 2015.



Risque sanitaire: virus H1N1, de la simple grippe en avril à la pandémie en juillet.

 

H1n1_20090703_1100  A la date du samedi 4 juillet, selon le dernier bulletin de l'O.M.S , ce sont 53 pays qui sont aujourd'hui touchés par le virus A/H1N1 et plus de 89900 personnes contaminées. Ces chiffres augmentent régulièrement de semaine en semaine, qui ont amené l'OMS en juin dernier à passer au niveau 6 de l'alerte, celui relatif à l'annonce de la pandémie : plus de 380 personnes sont à ce jour décédées dans le monde dont 129 au Mexique, où vient de se tenir le dernier congrés de l'OMS à Cancun , pays d'origine du virus qui compte aujourd'hui près de 10000 cas. Ce sont les Etats Unis et le Canada qui sont le plus affectés après le Mexique, avec respectivement plus de 33900 et 7983 cas répertoriés.
Le virus s'est également répandu en Europe , en particulier en Espagne qui compte 760 cas avérés, suivi de la Grande-Bretagne (7447), la France (370), l’Allemagne (plus de 400), l’Italie (130).
L'Asie  avec, en particulier 1446 cas au Japon  , qui vient de confirmer le premier cas de résistance au Tamiflu, n'échappe pas au virus et de graves menaces pèseraient sur le continent africain . L'OMS aurait promis la fabrication d'un vaccin cet été qui pourrait être distribué à la fin de l'année.

La France aurait décidé de débourser près d'un milliard d'euros pour cent millions de doses de vaccins pour immuniser tous les français à l'automne, ce que vient de confirmer la ministre de la santé française, Roselyne Bachelot.
Pour les voyageurs il convient de s'informer auprès des organismes officiels comme celui du gouvernement français ou les sites de professionnels , ou d'institutionnels tout en restant vigilant sur le virus de la grippe aviaire. Vous en trouverez ci joint les sites principaux d'information dont la plupart traite également de la grippe A.


Risque sanitaire: la France envisagerait d'immuniser à l'automne sa population contre la grippe A (virus H1N1) qui continue à se propager

  H1N1map20090601 A la date du lundi 1er juin, selon le dernier bulletin de l'O.M.S , ce sont 53 pays qui sont aujourd'hui touchés par le virus A/H1N1 et plus de 15500 personnes contaminées. Ces chiffres augmentent régulièrement de semaine en semaine:
99 sont à ce jour décédées dans le monde dont 75 au Mexique , pays d'origine du virus qui compte aujourd'hui près de 5029 cas. Ce sont les Etats Unis et le Canada qui sont le plus affectés après le Mexique, avec respectivement plus de 8975 et 1336 cas répertoriés.
Le virus s'est également répandu en Europe , en particulier en Espagne qui compte 178 cas avérés et 35 décés, suivi de la Grande-Bretagne (203), la France (26), l’Allemagne (28), l’Italie (29).
L'Asie avec, en particulier 370 cas au Japon n'échappe pas au virus et de graves menaces pèseraient sur le continent africain. L'OMS aurait promis la fabrication d'un vaccin cet été qui pourrait être distribué à la fin de l'année.

La France aurait décidé de débourser près d'un milliard d'euros pour cent millions de doses de vaccins pour immuniser tous les français à l'automne selon le Journal du Dimanche (JDD)
Pour les voyageurs il convient de s'informer auprès des organismes officiels comme celui du gouvernement français ou les sites de professionnels , ou d'institutionnels tout en restant vigilant sur le virus de la grippe aviaire. Vous en trouverez ci joint les sites principaux d'information dont la plupart traite également de la grippe A.


Risque social: conséquences sociales de la pénurie mondiale de denrées alimentaires

Meutes_de_la_faim_15_04_2008 L'augmentation brutale des prix des matières premières agricoles et donc des produits de première nécessité ont conduit les dirigeants des pays concernés à lancer un signal d'alarme. Dans un article daté du 15 avril 2008, le quotidien français le Figaro dresse la carte (reproduite ci dessus) des pays qui sont déjà atteints par des mouvements sociaux qui ne pourraient qu'augmenter si des mesures drastiques ne sont pas prises comme l'exprime le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (F.A.O), cité dans l'article:" les émeutes de la faim risquent de s'étendre si les dirigeants mondiaux ne prennent pas de mesures radicales".
Les causes de cette crise sont multiples: augmentation du cours du riz (plus de 40% en trois jours), hausse mondiale du prix des  céréales,  pénurie de pain,  production massive de bioéthanol  par les américains, décision de certains pays producteurs de réduire leurs exportations.
Toutes les régions du monde sont touchées:

  • le Moyen Orient et l'Afrique: Jordanie, Egypte, Mauritanie, Sénégal,
  • l'Asie: Thaïlande, Cambodge,
  • l'Amérique du sud et Amérique centrale: Argentine, Salvador, Nicaragua, Guaremala, Haïti.

Des éléments plus précis sont exposés dans l'édition des Echos  du 18 avril  et auparavant du 11 avril et du 16 avril.
Pour tenter de résoudre la crise, le secrétaire général de la FAO a convoqué à Rome un sommet mondial sur la sécurité alimentaire  du 3 au 5 juin prochain.


Risque pays: les prévisions pour 2008.

Am08leadersimage_2 Lors du dernier Forum mondial de Davos qui s'est tenu du 23 au 27 janvier 2008, les experts du monde entier se sont exprimés sur tous les risques qui peuvent menacer la planète en utilisant une typologie presque aussi complète que celle qui est préconisée par l'auteur de ces lignes depuis dix ans(!). Le rapport global détaille risque par risque en comparant avec l'an passé, ce qui est attendu cette année, sur les plans géopolitique, économique et financier "systémique", scientifique et technologique, climatique et environnemental, énergétique, sociétal. Les prévisions ne sont pas plus optimistes que l'an passé à la même époque. L'incertitude sur le court et moyen terme est aussi grande qu'elle l'a été depuis dix ans, tant sur le plan économique où personne ne peut prédire comment va réagir l'économie mondiale face à la crise actuelle, que sur le plan géopolitique où une escalade des tensions est à craindre sur les zones de conflits en Iran, en Irak, en Afghanistan. De nombreux tableaux complètent l'ensemble des évaluations et leur donnent toute leur crédibilité. La conclusion met en exergue l'absolue nécessité d'une concertation et d'une action globale qui prenne en compte dés à présent les risques sur le long terme: l'inaction ne fera qu'affaiblir notre capacité à faire face aux nouveaux défis qui nous attendent.