Risque aérien: l'Europe ajoute des noms à sa liste noire de compagnies aériennes
Risque sécuritaire: la piraterie maritime en augmentation en Asie du Sud Est et en Afrique

Risque sanitaire: état de l'épizootie de grippe aviaire

Global_h5n1inhumancumulative_fims_2 Le nombre de décès dus au virus H5N1 ne cesse d'augmenter tant dans ses foyers d'origine, l'Asie, que dans ses régions de propagation, Moyen Orient, continent africain. En Europe, récemment en France, des cygnes ont été retrouvés morts, en raison du virus.
Selon le quotidien français Libération, les chiffres seraient sous évalués, en particulier par la Chine qui pourrait compter un nombre de morts plus importants que les 16 annoncés depuis 2006. C'est en Indonésie  que l'épizootie fait le plus de ravages avec depuis 2005, 80 morts, ce qui en fait le premier foyer mondial et une situation devenue incontrôlable. Tandis que le Vietnam  aurait pu enrayer le nombre de décés dus au virus, avec 15 morts, l'Egypte  serait le premier foyer hors Asie.
Pour l' Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) sur une échelle de 1 à 6, le risque pandémique pour la planète est de niveau 3, selon des propos rapportés par le journal Libération le 22 juin dernier.
Selon le dernier bulletin de l'Institut de Veille Sanitaire en date du 11 juillet dernier, le récapitulatif de cas humains confirmés biologiquement par l'OMS fait apparaitre depuis 2003, 318 cas et 192 décès.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.