Rapport mondial 2006 sur le trafic de stupéfiants: une augmentation considérable de la contrefaçon des médicaments
01/04/2007
Le 26 juin prochain sera comme chaque année depuis 1987, la journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues. Cette journée, instaurée par les Nations Unies, est l'occasion pour l'organisation d'exprimer sa détermination à "renforcer l'action et la coopération pour éliminer la drogue de la société".
Cette détermination est d'année en année plus nécessaire tant la consommation et le trafic des stupéfiants demeurent forts dans le monde comme le souligne l'Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) dans son rapport 2006. Cinq constats majeurs font l'objet de communiqués spécifiques et suffisamment détaillés pour qui veut, sans être spécialiste, se faire une idée de la réalité:
- les médicaments contrefaits inondent les marchés: selon l'OMS, 25 à 50% des médicaments consommés dans les pays en développement sont des contrefaçons.
- tous les continents sont concernés par tous types de drogues et de trafics. Que ce soit le trafic à grande échelle de cocaïne ( l'Europe est le 2ème marché illicite de cocaïne dans le monde) et de cannabis en constante augmentation (Afrique), avec ses dégâts "collatéraux" que sont la criminalité, la contrebande d'armes et de munitions, la consommation abusive de médicaments, les tentatives de répression engendrant la résistance de groupe violents (Amériques), le trafic d'héroïne, d'opium (Asie occidentale).
- l'abus de médicaments délivrés sur ordonnance va dépasser la consommation de drogues illicites: c'est déjà le cas aux États Unis où l'abus d'antalgiques, de stimulants, de sédatifs et de tranquillisants devient plus important que la consommation de toutes les drogues illicites.
- la situation en matière de drogues se détériore rapidement en Afghanistan : un tiers de l'économie afghane est tributaire de l'opium. La surface des terres consacrées à sa culture a augmenté de 59% et la production s'est accrue de 50% soit l'équivalent de 6100 tonnes, son niveau record en 2006.
Commentaires