Risque criminel: baisse des actes de piraterie dans le monde
Systèmes d'information: la criminalité sur Internet en 2006

Risque sanitaire: menace de résurgence mondiale de la grippe aviaire?

20061206fig000000090_31999_3 Après les décès de trois égyptiens, l'un le mercredi 27 décembre, la seconde une jeune égyptienne de 15 ans le lundi 25 décembre dernier, la troisième, une femme de trente ans, le 24 décembre se pose la question de la reprise de la pandémie que l'on croyait enrayée pour un temps.
Depuis le mois de décembre 2006 et plus récemment de janvier 2007l'Asie semble être à nouveau touchée: plus d'un million de volatiles y ont été abattus (5 millions en 2003); la Corée du sud est particulièrement affectée avec l'abattage décidé par les autorités de milliers de cochons et de volailles après que le virus ait été officiellement détecté à Asan, dans la province de Chungcheong du sud. La Chine fait état de nouveaux cas, comme le Japon, le Vietnam et l'Indonésie où l'on vient de déplorer quatre morts en quatre jours ce qui porte à 61 le nombre de victimes dans l'archipel.
Sur le continent africain de nouveaux foyers ont été découverts au Nigeria tandis que l'épidémie suit toujours son cours au Kenya et en Somalie.
Au total, depuis l'apparition du virus HVN1en 2003, selon les statistiques de l'Institut de Veille Sanitaire, relayant les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé pour la période du 21 au 27 décembre, 261 cas humains ont été détectés et parmi ces cas, 157 décès ont été officiellement constatés.
On notera cependant une nouveauté, bien qu'exprimée en des termes prudents par l'INVS:
pour les cas de décès survenus en Égypte, "à ce stade de l'investigation, la possibilité d'une transmission interhumaine limitée ne peut être formellement exclue".

Cependant, la réapparition du virus en Asie ressuscite"les craintes d'une répétition de la résurgence mondiale de l'épizootie qui avait vu l'an dernier le virus H5N1 se répandre jusqu'au Moyen Orient, en Europe et en Afrique " selon le quotidien luxembourgeois Tageblatt en date du 14 janvier 2007.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.