Risque criminel: le point sur la piraterie maritime au premier trimestre 2006
08/05/2006
D'après l'I.C.C commercial crime services, la piraterie maritime aurait légèrement augmenté (8%) durant les quatre premiers mois de 2006 par rapport à la même période en 2005: soit 61 actes contre 56 à la même période. C'est en Asie que la baisse est la plus sensible (détroit de Malacca et Inde) grâce au renforcement de l'application des lois existantes et à la coopération entre l'Indonésie, la Malaisie et Singapour.
Les actes de piraterie autour du continent africain n'ont, en revanche, pas diminué, notamment dans les eaux nigérianes et somaliennes.
Un espoir toutefois: début mai, le Kenya, selon la B.B.C, vient de prendre de nouvelles mesures pour combattre cette forme de criminalité. Les autorités viennent de créer un centre de secours dans le port de Mombasa pour venir en aide rapidement aux navires victimes des pirates dans les eaux somaliennes où, l'an dernier, plus de 40 bateaux ont été attaqués. La technologie utilisée permettra de localiser rapidement par satellite les navires en détresse.
Pour connaître le bilan de l'année dernière le rapport 2005 est téléchargeable au format pdf sur le site de l'I.C.C.