Risque sanitaire: le point sur la grippe aviaire au 7 avril
08/04/2006
Les événements de ces dernières semaines ont eu raison de la médiatisation de la grippe aviaire qui poursuit petit à petit sa contamination...Une actualité chasse l'autre; on ne se demande même pas pourquoi.
La nouveauté est que pour la première fois sur le continent africain 4 cas humains ont été identifiés et deux décès constatés en Egypte et qu'en Europe, le virus a atteint le Royaume Uni : il a causé la mort d'un cygne dans l'est de l'Ecosse. Les résultats des tests effectués sur ce cygne, partiellement dévoré par des prédateurs, ont prouvé qu'il était atteint par le virus hautement pathogène H5N1.
Ailleurs dans le monde et particulièrement dans les pays à l'origine du virus, le nombre de décès augmente. Selon le dernier point de l'Institut de Veille Sanitaire en date du 7 avril, ce sont à présent 54 pays qui sont affectés dont 9 pays européens, 191 cas humains détectés dont la contamination a entraîné la mort de 108 personnes.
Vous trouverez dans la colonne de gauche du blog la rubrique "en savoir plus sur la grippe aviaire" qui vous donne la liste des liens vers les sites ou blogs les plus intéressants.