Grippe aviaire: nouveau point sur l'épizootie
Risque aérien: la Conférence Européenne de l'Aviation Civile publie la liste noire des compagnies aériennes interdites dans l'espace européen

Risque terroriste: menaces réelles du temps présent

Xr_id_ombre Avec l'autorisation de l'auteur, Xavier Raufer , Directeur des études au Département de Recherches sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l'Université Paris II-Panthéon Assas, vous trouverez à la fin de cette note l'intégralité de l'article publié par la revue du Syndicat National des Pilotes de Ligne, Pilote de ligne dans sa dernière parution, le n°49, consacré aux menaces du temps présent.
Il y développe deux thèmes principaux:

  1. "comment les grandes instances mondiales voient elles les dangers réels du monde présent",
  2. leur "commune vision de l'hostilité et de l'ennemi au 21ème siècle se traduit elle par "des bonnes pratiques "en matière de lutte contre le terrorisme?"

La réponse à la deuxième question est "non". Ce sont les explications données qui sont intéressantes, originales par ce que jamais développées, à ma connaissance, et frappées au coin du bon sens! L'auteur y démontre que la manière dont les puissances occidentales pensent se débarrasser du problème terroriste n'est pas la bonne.  La solution mise en pratique est trop réductrice. Elle ne repose sur aucune véritable réflexion ni stratégie.  Elle se contente d'accumuler des données, certes conséquentes mais dont l'exploitation est impossible et irréaliste: la mise en place du réseau Echelon et l'utilisation de ses données aurait du permettre d'éviter les attentats du 11 septembre. Ce ne fut pas le cas. Face à un ennemi insaisissable, d'une mobilité extrême, en perpétuel mouvement et volatile, la réception et la compilation de données entassées ne sont d'aucune utilité.
Appréciez en la démonstration: Download ArtPilotedeLi.doc