Risque sanitaire: dernier point de l'InVS au 3 mars sur la grippe aviaire
05/03/2006
L'Institut de Veille Sanitaire prend en compte dans son dernier communiqué les ultimes événements survenus dans le monde, en Europe, (16 pays seraient touchés), en France, en particulier, mais aussi en Suisse où le nombre d'animaux sauvages trouvés morts augmente. Son dernier point sur l'épizootie , daté du 1er mars dernier semble exhaustif . Quelle que soit la raison évoquée, oiseaux migrateurs par exemple, comme le montre l'illustration ci jointe en provenance du Figaro Magazine dans son édition du samedi 4 mars, on notera que le nombre de pays touchés par le virus va croissant: depuis 2003, année de référence, 41 pays sont impactés: à présent le continent africain l'est aussi avec des foyers identifiés au Nigéria (au Nord province de Kaduna) et pour la première fois l'Inde a identifié son premier cas avéré.
Le volume des cas humains touchés par le virus augmente également, puisque ce sont aujourd'hui 174 cas répertoriés et 94 décès constatés.
A noter que vous pouvez trouver sur ce blog, dans la colonne de gauche, dans la rubrique "en savoir plus sur la grippe aviaire" un lien vers les mesures à prendre en cas de voyage vers des pays où le virus a été identifié.