Risque sanitaire: nouveau point sur la grippe aviaire
Risque aérien: la DGAC modifie l'une de ses listes noires

Criminalité informatique: le rapport 2005 du CLUSIF n'est pas rassurant

Bando2Dans son traditionnel rapport annuel (à télécharger sur le lien suivant ou directement sur le blog ci dessous) le Club de la sécurité des systèmes d'information français (le Clusif) met en évidence pour 2005 les similitudes entre la cybercriminalité et la criminalité organisée traditionnelle. Le département d'Etat américain affirme déjà que le cybercrime rapporte maintenant plus que le commerce de stupéfiants. Nouveauté dans ce rapport annuel: via le Net, le harcèlement, la violence physique ont été constatés l'an passé. Le rapport en donne la preuve.
La lecture du catalogue des événements survenus, dûment répertoriés, sont autant de menaces pesant sur l'utilisateur individuel que sur l'entreprise. Outre les chevaux de Troie, virus, spams, le lecteur fait connaissance avec tout l'arsenal déployé par le délinquant et qui s'appelle robot, rootkit, phishing, PC zombie, botnet, keylogger etc. Mais à présent il faut aussi prendre en compte l'intelligence économique, l'espionnage industriel, l'usurpation d'identité, la fraude financière...
Ce qui est intéressant dans ce rapport c'est non seulement la liste des méfaits constatés mais aussi les preuves apportées à chaque affirmation, le grand nombre de liens qui sont autant de références, les propositions de parades à utiliser et les prévisions pour une année 2006 qui ne sera pas de tout repos!
Download PanoCrim2k5-fr.pdf

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.